L’ASBL Nos Mains Génies est née du constat que le monde de la construction est encore majoritairement « une affaire d’hommes », et que beaucoup se sentent démuni·e·s lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils ou de réparer quelque chose. Si de plus en plus de personnes cherchent à apprendre à bricoler, de nombreux freins liés aux oppressions systémiques empêchent les personnes sexisées (victimes du sexisme) d’accéder aux savoirs et aux techniques des métiers manuels sans faire face à des violences.
Nos Mains Génies veut montrer que toustes sont capables de mettre les mains à la pâte. Bidouiller, réparer, aménager, créer, bricoler. Se sentir capable, dépasser ses peurs, apprendre à oser. S’émanciper.
La mission de Nos Mains Génies est de créer des espaces d’apprentissage de la bricole safers pour les femmes et les minorités, en dehors des schémas de reproduction des oppressions systémiques. Ces espaces permettent aux participant·e·s de prendre confiance en elles·eux et d’oser bricoler par elleux·mêmes.
Nos Mains Génies a aussi à coeur de rassembler et de mettre en lien les différent·e·s acteurices du bricolage et de la construction: Les professionnel·le·s, les personnes qui bidouillent, celles qui ont une réparation à faire et celles qui veulent apprendre.
Différencier les outils et à quoi ils servent. Apprendre à les utiliser, en confiance et en sécurité.
Chaque discipline est régie par quelques principes de base. Une fois qu'on les connait, on peut (presque) tout faire.
Prendre en main, démystifier et se rendre compte qu'on est capable, et que c'est pas si compliqué.
Pousser à l'autonomie, créer par soi-même, réfléchir et concevoir dans un cadre bienveillant pour oser le faire seule après.
Ingénieure de formation, j’ai toujours grandi avec l’envie de savoir bricoler, réparer, construire, en bref utiliser mes mains. C’est à la fin de mes études, ayant la tête bien remplie mais les mains toujours aussi maladroites, que j’ai commencé à m’intéresser à la rénovation et à l’éco-construction. D’abord en tant que bénévole, je me suis formée avec les gens qui m’entouraient, pour petit à petit finir par me construire un petit nid. Et ça m’a donné tellement de force ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer que ce rêve est à votre portée, et qu’avec pas grand chose on peut déjà faire tellement ! J’ai envie de transmettre ce que j’ai appris, sur un chemin vers l’émancipation et la débrouille, pour vous apprendre, vous aussi, à oser !
Anouk, fondatrice
page contact
Nos Mains Génies, c’est aussi et surtout une histoire de collectif !
Se rassembler, s’entraider, se soutenir. En participant aux formations, vous entrez dans la grande famille des bricoleuses de Nos Mains Génies !
Et last but not least, beaucoup de merveilleuses personnes gravitent autour du projet, et rejoignent l’équipe pour amener leurs savoirs, leurs compétences et leur graine de folie.
Bricolage en tout genre
Électricien·ne
Plombière Chauffagiste
Plombière Chauffagiste En formation